Évadez-vous au cœur du Haut-Pays d’Opale, ses vallées et ses grands espaces qui s’étendent à perte de vue. Avec ses maisons pittoresques en bois et en torchis, ses grandes fermes en briques et ses authentiques pigeonniers, le bourg d’Hucqueliers vous fait voyager à travers le temps. Il vous donne envie de flâner et de renouer avec les beautés de la campagne. Prenez le temps de la découverte.

Un château à Hucqueliers

L’actuel château d’Hucqueliers se situe sur le site d’un château du XIVème siècle démantelé après la révolte des Lustucrus en 1662. À la fin du XIXème on y a construit une demeure néogothique à tourelles, l’une de plan circulaire à droite, l’autre de plan polygonal à gauche, de ce côté se greffe en retour d’équerre une aile aboutissant à un pavillon carré en forme de tour. À l’ensemble se sont adossées au XXe siècle plusieurs annexes.

L’église Saint-André

L’église Saint-André s’élève sur les hauteurs d’Hucqueliers, à l’écart du cœur de bourg. Ses murs de craie se dressent sur un soubassement associant des blocs de grès et des silex disposés en damier irrégulier. Datant à l’origine du XVème siècle, elle a la particularité de posséder deux nefs mais a pu en avoir trois à l’origine. Elle a été rénovée en 1894 par l’architecte Hesdinois, Clovis Normand, avec pour sculpteur Jean-Marie Morel de Bernieulles.

D’Elamberthe à Blanche Renée

Sous l’Ancien Régime, l’église Saint-André possédait trois cloches bénies le 25 juillet 1682. La plus grosse se nommait Elamberthe, les deux autres Agnès et Agathe. Ces deux dernières ont disparu à la Révolution. Elamberthe a été refondue en 1951 et renommée Blanche Renée.

Des éléments patrimoniaux qui valent le détour

L’école mairie

Bâtie en 1853, elle est typique des bâtiments publics du Second Empire avec ses baies en plein cintre. Son léger avant-corps central est de style néoclassique avec son frontispice triangulaire et ses pilastres. La toiture comprend un clocheton et une horloge. 

Le monument aux morts

Il étonne par sa taille. C’est en effet l’un des rares cénotaphes du Haut-Pays, une forme d’habitude réservée aux grandes communes.

Le quillier de la Place de la République

L’origine des quilliers semble remonter au XIVème siècle. Le mot « quille » viendrait du celtique « squil ». Dans le Haut-Pays on pratique ce jeu depuis fort longtemps. Il consiste à abattre les 9 quilles de 7 kg disposées en carré en lançant une boule de 13 kg. Allez-vous vous y frotter ?

Les itinéraires de randonnée à Hucqueliers


Le sentier du Thièvremont – 6 km – 1h30
Ce sentier tire son nom du patois « Tchèvre mont », le mont des chèvres. De la même construction, on trouve, plus au sud non loin de Montreuil, le village de Montcavrel, le mont des cabris.

Un parcours de marche nordique

Hucqueliers “La vallée des Cervidés” – Facile : 3,76 km – Moyen : 5,2 km – Difficile : 10,61 km

Les fascines, qu’est-ce que c’est ?

Au cours de vos balades champêtres, votre regard sera peut-être interpellé par de drôles de constructions trônant au beau milieu des champs. Ce sont des fascines. Elles sont réalisées à partir de fagots de saule maintenus entre deux rangées de piquets en quinconce. Elles mesurent en général une quinzaine de mètres et sont disposées la plupart du temps en mitoyenneté entre deux parcelles cultivées, perpendiculairement à l’écoulement de l’eau. Cet obstacle permet de ralentir l’écoulement de l’eau et évite le départ de terre dans la rivière (érosion des sols).

découvrez aussi

les villages proche d’Hucqueliers