Bienvenue à Aix-en-Ergny

Partez à la découverte de ce petit village situé sur un axe longeant l’Aa et une autre partie sur le flanc nord et sud du fleuve. Doté d’un charme caractéristique notamment grâce à ses nombreuses prairies et anciens sentiers, découvrir ce petit bourg ne vous laissera pas indifférent. 

Du torchis à la brique 

C’est de la fin du XIXème siècle jusqu’au milieu du XXème que les aixois ont vu leur village se transformer. En effet, c’est à cette époque que dans de nombreuses communes, l’habitat originellement en torchis a été renouvelé en briques et les maisons ont été recouvertes d’enduit. Ainsi, alors que les habitats traditionnels en torchis deviennent rares, Aix-en-Ergny en dispose plusieurs et en très bon état. En plein cœur du village, vous pourrez y voir de très belles longères en craie taillée ou en briques blanchies par le temps.

Son église à clocher-mur, typique du montreuillois 

Caractéristique des petites paroisses de la haute vallée de l’Aa, l’église Saint-Léger a sa cloche de 1712 installée dans ce qu’on appelle un “clocher-mur” (ou campenard). Reconstruite au XVIIème siècle, cette église a néanmoins préservé son portail et une partie de la nef. Cette architecture et ce type de clocher est caractéristique du montreuillois et on le retrouve d’ailleurs à Lebiez. D’autres éléments architecturaux d’Aix-en-Ergny évoquent les caractéristiques du patrimoine du Haut-Pays d’Opale comme sa mairie-école en brique enduite ou la grande ferme en brique située à l’entrée de la commune. 

Les principales choses à faire à Aix-en-Ergny

  • Aller observer le monument aux morts de type obélisque à l’entrée du cimetière 
  • Se balader dans le village et découvrir les longères et fermettes typiques du montreuillois 
  • Découvrir l’église Saint-Léger et sa cloche du XVIIIème siècle 
paysages-valonnés-pas-de-calais-tourisme

découvrez aussi

les villages proches d’Aix-en-Ergny