Prenons la direction de Quilen, un village-noyau, à 20 km à l’ouest de Fruges. Bien que de petite taille, cette commune possède de grands atouts. 

Quilen au fil de l’histoire

Un style néo-médiéval

Lors de votre visite à Quilen, observez l’église Saint-Pierre construite en 1847 à l’initiative du maire de l’époque, Edmond de Guizelin. Ce dernier a confié les travaux à l’architecte Sire Julbin, dont la patte est perceptible ailleurs sur le territoire. Le clocher de Wicquinghem ou encore l’école de Clenleu portent sa touche.

Un château à Quilen

Décidément, le maire de l’époque avait des envies de constructions… Bâti sur 2 niveaux, le château de Quilen est construit rue Principale. C’est en 1831 que le maire de Guizelin a fait construire cette bâtisse en brique symétrique. Dans ce secteur très rural, cet édifice autour duquel gravitent des dépendances marquait le poids de la noblesse terrienne.

L’héritage du XIXème siècle

À l’instar de la commune voisine de Saint-Michel-Sous-Bois, Quilen possède également un espace de jeu à ciel ouvert témoin du passé. Baissez le regard sur le sol de la Place de Quilen, vous remarquerez un quillier traditionnel à 9 daches.

Entre vent et cours d’eau

Au fil des siècles, Quilen a su mettre à profit ses caractéristiques géographiques stratégiques. En effet, c’est au pied d’une colline de craie de Quilen que la Bras de la Brosne prend sa source, ainsi le flot communal, ce plan d’eau situé à proximité de la place, à très vite était utilisé par la commune pour approvisionner les habitants. Il est aujourd’hui le seul préservé sur le secteur hucquelois. 

Situé sur le plateau, Quilen a vu au cours de son passé, de nombreux moulins à vent s’implanter sur la crête du village. La motte du moulin témoigne de ce passé. 

Le saviez-vous ?
Quilen fait partie des communes d’exception. La faune et la flore de ce petit village du Pas-de-Calais sont telles qu’elles lui ont valu d’être reconnu zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique. C’est au pied d’une colline de craie que la Bras de la Brosne prend sa source. 

Les choses à faire à Quilen 

  • Découvrir les fermettes en U, en torchis ou en brique
  • Admirer la mairie-école datant du Second Empire
  • Retrouver le flot communal et le quillier
  • Contempler la croix en fer forgé noir et son Christ blanc

Découvrez aussi

les villages proches de Quilen